La construction d’une maison nécessite le choix des principaux matériaux de fabrication. Dans ce cadre, les matériaux les plus couramment utilisés sont le béton et le bois. Découvrez ci-dessous les avantages respectifs d’une maison en béton et d’une maison en bois.
Les avantages d’une maison bétonnée
Les maisons en béton présentent un certain nombre d’avantages. D’abord, elles se caractérisent par leur robustesse. En effet, les maisons construites en béton sont résistantes et durables surtout avec le temps. De plus, elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et de réparations du fait de leur grande solidité. Ensuite, les maisons en béton permettent de faire des économies en matière d’énergie dans la mesure où ses performances énergétiques sont assez efficaces. Par ailleurs, comme le béton ne brûle pas alors les risques d’incendie sont plus limités. Dans les maisons en béton, il n’y a pas non plus de risque de pourriture ou de moisissure. Ainsi, les maisons en béton offrent généralement un sentiment de sécurité et de confort pour ses occupants. Il est à noter que le béton peut être préfabriqué ou bien coulé sur place. Dans le second cas, les maçons ont la possibilité d’effectuer le dosage béton à la pelle.
Les avantages d’une maison en bois
D’abord, les maisons en bois sont les plus écologiques dans la mesure où elles stockent le carbone et limitent les émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, il s’agit d’un isolant naturel qui est plus efficace et plus économique que la plupart des autres matériaux de construction. Par ailleurs, les maisons en bois se caractérisent également par leur rapidité en ce qui concerne la vitesse de construction. En effet, il n’y a pas à attendre que les matériaux de construction sèchent à titre d’exemple. Enfin, les maisons en bois peuvent avoir des conséquences positives sur la santé de ses occupants dans la mesure où il est naturel et ne contient pas de composants chimiques.