Depuis des décennies, les professionnels de l’industrie automobile ne cessent de faire évoluer les capacités et les designs des voitures modernes. Ils ont mis en œuvre des techniques pour augmenter la puissance de votre automobile surtout au niveau des moteurs.
Choisir un turbo pour sa voiture
Parmi les matériels les plus connus comme optimisés de performance d’automobile, il y a le turbocompresseur qui est un organe indispensable pour booster la puissance d’une voiture. Par contre, il peut être abîmé, donc c’est important de savoir quand changer son turbo.
Tous les véhicules ne possèdent pas tous un turbocompresseur. Néanmoins, presque toutes les nouvelles voitures roulant au gasoil en possèdent et commencent à entrer également chez celles roulant en essence.
Quel type pour mon véhicule ?
Il existe en effet cinq types de turbo sur le marché :
- Le Single-turbo : c’est celui le plus répandu et le plus simple. C’est celui qui est utilisé par les fabricants d’autos à cause de son prix bon marché. Son inconvénient est qu’il peut s’avérer plus fragile que les autres modèles.
- Le Twin turbo : comme son nom l’indique, ce modèle est composé de deux turbos associés. Ces deux peuvent être de la même taille ou de tailles différentes, qui travaillent ensemble jouant le même rôle. Dans ces deuxièmes cas, le plus petit agit lorsque le moteur roule à petite vitesse et le plus grand lorsque le moteur est à fond. Ce modèle coûte beaucoup plus cher.
- Le Twin-Scroll turbo : celui-ci se démarque, car il fonctionne en séparant les collecteurs d’échappement pour augmenter les performances motrices.
- Avec une géométrie variable : il coûte un paquet, car sa construction nécessite des métaux rares et précieux. Son système est conçu pour gérer les afflux des gaz d’échappement.
- Le turbo électrique : c’est le plus récent des modèles existants en plus d’être le plus fragile. Mais ce dernier reste le modèle le plus respectueux de l’environnement.
Son entretien
Pour ne pas avoir à dépenser une fortune chez le mécanicien, il faut savoir entretenir son moteur. Les entretiens de turbocompresseur sont distincts selon le fabricant. Cependant, il existe tout de même des techniques universellement acceptées par tous pour l’entretien de votre turbo.
La meilleure façon de préserver la santé de votre moteur serait de ne pas rouler à pleine vitesse dès le démarrage. Vous devez garder un rythme moyen durant les premiers instants de votre voyage. Arrivé à destination, ne faites pas un arrêt sur le coup. Commencez à ralentir dès les trois kilomètres avant de vous arrêter. Surtout, n’hésitez pas à passer régulièrement chez le garagiste afin de vérifier si votre voiture est en bonne santé.
Les inconvénients
L’utilisation du turbo comporte des inconvénients malgré le fait qu’il apporte des avantages multiples. En effet, ces appareils s’encrassent facilement dans les moteurs diesels à cause de la combustion générée par les gaz d’échappement. Les gaz d’échappement ont également une évacuation difficile à cause des turbines.
Si vous remarquez le moindre signe d’encrassement, veuillez appeler votre garagiste afin de procéder à un diagnostic complet. Seul un professionnel peut effectuer le travail adéquat pour votre voiture : si le turbocompresseur doit être décalaminé ou remplacé.