Avant de vendre quoi que ce soit, il est important de connaître la valeur de son bien. Il y a des entreprises expertes qui se chargent du diagnostic de votre maison et vous suggèrent quelques travaux de rénovation, ou de réparation pour valoriser votre immobilier. Face à tout cela, le notaire va également faire son estimation de bien à sa manière.
Pour ne pas se tromper sur les démarches
Le notaire ne peut pas afficher un chiffre au hasard ou à son plein gré, mais il doit suivre un process bien normé. Vous aussi, vous devrez connaître cette norme de prix par le biais du système de géolocalisation effectué par la DVF ou la « Demande de Valeur foncière » qui est une branche du gouvernement. Sur le site de DVF, vous avez la carte foncière de la France, vous choisissez un département, votre commune et son secteur cadastral avec le numéro de parcelle cadastrale bien affiché sur l’interface. Vous aurez ensuite une liste de prix en euro de la valeur de cette parcelle. Pour le moment, ce sont encore des données datées de 2018, mais le responsable est en train de le mettre à jour. À partir de ce site, vous pouvez estimer une maison à partir de différents critères tels que la surface, le nombre de pièces, les services à proximité…
Comment savoir si le prix donné est exact ?
C’est vrai que vous avez la référence du DVF qui va vous aider dans votre démarche, mais pour avoir une estimation précise, vous devrez travailler avec un conseiller d’estimation d’une agence immobilière dans votre région qui va vous informer sur la valeur de vos biens par rapport au marché environnant. Vous pouvez augmenter le prix de cette maison en effectuant quelques aménagements comme une installation de ressource d’énergie naturelle, en terme immobilier, vous avez utilisé la « carte verte » de votre maison.
À remarquer que le prix varie selon la région où se situe le bien, mais encore en fonction de son environnement, et il n’y a pas de prix fixe en affaire immobilière.